Première action de terrain

ir. Steven Nachtergaele

En l’honneur des 5 ans de règne du Roi Philippe, l’Institut royal des Elites du Travail a pu – parmi vingt organisations sélectionnées par la Cour – prévoir un stand dans le Parc de Bruxelles lors de la fête nationale belge.
Suite à l’événement Place des Jeunes, organisé précédemment et couronné de succès – lors duquel le Roi a honoré l’IRET en participant à une table ronde avec les jeunes Lauréats du Travail et à une session plénière -, l’objectif de ce stand était clair : enthousiasmer de manière ludique les enfants et les adolescents afin de les faire réfléchir au sujet de leur future vie (professionnelle).
A cet effet, les plus jeunes ont pu munir une carte postale – adressée au Roi – d’un chouette dessin ou message autour du thème « Plus tard, je serai… ». Il y avait également des puzzles afin de mettre en exergue de manière ludique le fonctionnement de l’IRET.
Les adolescents ont eu l’occasion de dialoguer avec les jeunes Lauréats du Travail, les personnes de Young Talent in Action et les représentants de l’Institut royal. Aucune question n’était de trop pour ce groupe de volontaires enthousiastes et passionnés.
Pour conclure, on pouvait immortaliser l’instant devant le photomaton et s’inscrire pour le concours permettant de remporter des prix très intéressants (des BD concernant les choix professionnels, des visites à des chantiers/entreprises et beaucoup plus). Bref, c’était une journée formidable, aussi bien pour les visiteurs que pour les volontaires !

ir. Steven Nachtergaele
Lauréat du Travail – Professions et métiers de l’ingénieur : Master of science

Bonne nouvelle, Place des Jeunes s’inscrit dans la durée

Le 18 juin dernier, presque toute la Belgique avait les yeux rivés vers le petit écran. Les Diables Rouges débutaient leur Mondial, début d’une belle histoire dont on connaît l’incroyable issue. Parmi les supporters, l’équipe de Jeunes Lauréats du Travail, qui avaient préparé Place des Jeunes avec l’IRET. Ils étaient invités à la réunion de suivi de cet événement, même jour, même heure. Dilemme ! Pour satisfaire tout le monde, le secrétariat a organisé la projection du match en streaming permettant à chacun de
concilier les plaisirs du supporter et le souhait de poursuivre l’aventure de Place des Jeunes. Au coup de sifflet de fin de match, l’ordre du jour a été entamé. Au menu, l’évaluation de la rencontre du 28 février et surtout, les perspectives d’avenir. Un constat, l’enthousiasme est toujours là et l’invitation à participer au Village des 5 ans de règne de SM le Roi, dans le Parc de Bruxelles le 21 juillet, a renforcé celui-ci. Les axes de travail que nous avons identifié ont été confirmés : Youth4Action, You and Us for Youth et Intergeneration Action Plan vont prendre corps. C’est une bonne nouvelle. Les Jeunes Lauréats se préoccupent déjà de la manière d’impliquer d’autres jeunes dans le processus.
La collaboration avec les ambassadeurs de Young Talent in Action se concrétise également. Elle devrait se formaliser dans les prochaines semaines par la signature d’une convention. Et bien évidemment le Collège des Doyens d’honneur du Travail n’est pas en reste. La rencontre des Doyens d’honneur du Travail s’ouvre largement aux Lauréats du Travail et implique les jeunes dans la préparation de la séance académique. Chaque
numéro de ce bulletin donnera la parole aux jeunes, cela y apportera sans aucun doute un souffle nouveau. Par ailleurs, plusieurs Doyens d’honneur du Travail ont réagi positivement à l’appel lancé au début de l’été. Ils se sont mobilisés pour offrir des cadeaux aux participants à notre action dans le Parc de Bruxelles. Ils en sont chaleureusement remerciés. Nous y reviendrons dans un prochain article.

La Rencontre nationale c’est… demain !

Halle

L’ouest de la province de Brabant flamand est à l’honneur cette année, une région pleine d’atouts tant touristiques qu’économiques. C’est de l’hôtel Martin’s Red, sis sur le site d’entraînement du Belgian Football Center de Tubize, que nous partirons ensemble vendredi pour une visite guidée de l’entreprise Colruyt à Hal, fleuron économique de notre pays. L’entreprise familiale est devenue une famille d’entreprises comptant un peu plus de 29.000 collaborateurs. Aujourd’hui, à côté du commerce de détail, le groupe s’adresse aux grossistes, produit de l’énergie renouvelable et détient des parts substantielles dans des chaînes de magasins de vêtements et des parcs éoliens offshore. Nous prendrons ensuite la direction de Gaasbeek pour la visite de son magnifique château de style néoromantique, à l’histoire mouvementée. Au retour, le dîner sera servi au Martin’s Red. Le lendemain matin, nous nous retrouverons dans l’auditoire du « Heilig-Hartcollege » pour notre séance académique. Après le mot d’accueil du Bourgmestre de Hal, Monsieur Jef Colruyt, CEO Colruyt Groep, a accepté d’ouvrir la séance par une intervention sur l’entrepreneuriat durable, une vision de l’entrepreneuriat pour laquelle il s’investit beaucoup et qui lui tient à coeur. Il sera suivi par d’autres orateurs de marque comme Monsieur Fons Leroy, Administrateur délégué du VDAB, Madame Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale de la CSC et Monsieur Rudi De Leeuw, Président de la Confédération Européenne des Syndicats. Après le déjeuner, l’après-midi se terminera par une visite de la Basilique Saint Martin récemment restaurée ou de la Brasserie Boon célèbre pour sa Kriek et sa Geuze. Cette année, notre rencontre s’ouvre largement aux Lauréats du Travail de la province et en particulier aux jeunes Lauréats du Travail qui se sont engagés dans l’initiative Place des Jeunes de l’IRET. Nous leur donnerons l’opportunité d’interpeller nos orateurs sur des questions qui les préoccupent.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver. 

Un souhait exprimé depuis longtemps s’est réalisé

Le 28 février dernier, un souhait exprimé depuis longtemps s’est réalisé, l’IRET a lancé Place des Jeunes.

Lire la suite de cette entrée »

Place des Jeunes, conçu avec les partenaires sociaux.

Philippe Pirson l’a souligné dans sa clôture de l’évènement, l’IRET a pu travailler main dans la main avec les partenaires sociaux pour la conception et l’organisation de Place des Jeunes.

Lire la suite de cette entrée »

28ème Journée de rencontre nationale : 5 & 6 octobre 2018 à Hal

C’est au Martin’s Red, situé sur le site du Belgian Football Center de Tubize, que Jos Leyssens et les membres du groupe de travail qui préparent activement la nouvelle rencontre annuelle vous donneront rendez-vous le vendredi 5 octobre pour prendre le déjeuner.

Lire la suite de cette entrée »

Témoignage Jacob Bossaer

Plaine blanche scintillante, la simplicité de la nature est à couper le souffle mais impitoyablement traîtresse comme un joyau que l’on convoite et qui vous tient en son pouvoir et au bout du compte, vous anéantit, vous submerge et vous oublie au coeur de sa beauté.

Lire la suite de cette entrée »

Place des Jeunes, le fruit d’une méthodologie inclusive

Place des Jeunes devait être un évènement pensé avec les jeunes et pour les jeunes. Une centaine de Cadet et Lauréats du Travail ont été contactés. Au final, ce sont 18 jeunes exerçant des métiers différents et venant des 4 coins du pays qui se sont engagés dans la préparation de l’évènement sous la conduite de Luc De Moor, Group Managing Director Educam.

Lire la suite de cette entrée »

“Giving back” un élément de notre rôle sociétal.

Nous vivons dans une ère de perturbations et de changements profonds et nous avons atteint une limite où le monde que nous connaissons, touchera à sa fin et où un (nouvel) avenir se manifestera via nous tous.

Lire la suite de cette entrée »

Un livre du “Jubilé de Diamant”

par Jef Gabriels

“The making of”… ou comment une telle brochure du Jubilé a vu le jour…

Lire la suite de cette entrée »