Bruxelles, les 13 et 14 octobre 2017

27e Journée nationale de Rencontre

13 et 14 octobre: Fête de Diamant!

2017 sera une année importante dans l’histoire du Collège Royal des Doyens d’Honneur du travail. En effet, soixante ans d’existence cela se fête. C’est sous cette bannière que se déroulera la rencontre annuelle les 13 et 14 octobre prochains à Bruxelles. Réservez d’ores et déjà ces deux journées dans vos agendas, cela en vaudra la peine.

Lire la suite de cette entrée »

Entretien avec Wim Dries, Président de la VVSG

 Maintenir une belle tradition et en être le porte-drapeau

A la question de savoir s’il est familier de l’Institut ou du Collège, Wim Dries, nouveau Président de la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG) depuis le 7 décembre 2016, répond que les contacts ne se sont pour l’instant effectués que par l’intermédiaire de ses collaborateurs. Une situation qui changera rapidement, dès qu’il sera mieux familiarisé avec sa nouvelle mission.

Lire la suite de cette entrée »

L’opération d’envoi des brevets

L’opération d’envoi des brevets sous la loupe

En août 2016, 635 brevets ont été envoyés aux 253 communes concernées. Anvers, Gand, Bruges et Knokke-Heist ont reçu le plus grand nombre, conséquence logique des secteurs concernés parmi lesquels, le secteur du travail portuaire du transport maritime et de la pêche.

Lire la suite de cette entrée »

Communication

Parmi une kyrielle d’outils, les inscriptions en ligne, incontournables mais pas la panacée.

Certaines estiment que la communication n’a pas été le fer de lance de l’IRET et que ceci l’empêchait d’avoir pignon sur rue. Ce n’est pas faux. Pendant des décennies, organiser des
sélections de Lauréats du Travail coulait de source. Les temps ont changé, l’IRET aussi. La communication y a pris sa juste place dans tous les projets.

Lire la suite de cette entrée »

Un “Grand Cru ” pour nos Doyens!

Depuis 1991, le Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail organise ses traditionnelles rencontres nationales afin de promouvoir l’ensemble de ses membres et de contribuer à un échange fructueux entre tous les secteurs professionnels dont ils sont issus.

Lire la suite de cette entrée »

Catherine De Bolle , Police fédérale

“ La distinction de Lauréat du Travail est une manière d’exprimer aux collaborateurs les plus méritants cette reconnaissance qui leur revient.”

Le métier de policier est une profession sociale par excellence

Depuis le 1er mars 2012, Madame Catherine De Bolle assure la fonction de commissaire général de la Police Fédérale Belge. Elle a étudié le droit à l’Université de Gand et est la première commissaire générale femme de la Police Fédérale. En 2015, elle est devenue représentante européenne au sein du Comité Exécutif d’Interpol, un mandat d’une durée de trois ans.

Lire la suite de cette entrée »

Eric Domb: il est prudent d’être audacieux

Au programme de la Journée de Rencontre 2016, la visite de Pairi Daiza. Les célèbres pandas installés dans leur pavillon, inauguré en 2014 par le Président chinois et nos Souverains, pas surpris par cette visite nocturne, nous ont offert leur meilleur profil.

Lire la suite de cette entrée »

Journée nationale de Rencontre: débat à Lessines

Le débat des personnalités hennuyères marquantes a mis en verve le Gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq, le professeur Giuseppe Pagano, vice-recteur de l’université de Mons, Nathalie Ravignon, vice-présidente des femmes chefs d’entreprise et administratrice-déléguée de dbBASE et Frédéric Seynhaeve, directeur adjoint de l’intercommunale IDETA.

Lire la suite de cette entrée »

Au service des autres

La rédaction du Bulletin d’information a eu une conversation avec Alfons De Potter, le nouveau secrétaire- général du Collège et a bavardé avec Jean-Pierre Laporte, le secrétaire-général sortant. Nous avons évoqué leurs antécédents et leur motivation, leur vision de l’avenir et leurs objectifs. Lire la suite de cette entrée »

Interview: Paul Magnette, Ministre-Président

“C’est important de rappeler, que l’on soit, travailleurs sociaux, employés, artisans, où que l’on se trouve dans la société, que l’on fait son travail pour soi mais qu’on le fait aussi pour la collectivité.”

Une distinction qui mérite d’être mise en évidence

Lire la suite de cette entrée »