Philippe Pirson

Philippe PIRSON

Philippe PIRSON

Né à Mont-sur-Marchienne.

Père de deux fils.

Profession

  • Gérant de sociétés actives dans le secteur automobile et la consultance 

Parcours Professionnel

Après des études classiques humanités modernes, 3 années de cours au conservatoire de Namur en diction, déclamation et art dramatique, et accompli mon service militaire en Allemagne pendant un an, fin 1971, je suis parti au Pays-Bas afin d’y apprendre le néerlandais en tant que stagiaire dans une entreprise disposant de 9 sites à travers le pays. Cette entreprise « Hoegen Dijkhof Handelsmaatschappij n.v. » occupant à l’époque 350 personnes était concessionnaire de différentes marques de voitures et de véhicules utilitaires, mais était aussi le représentant officiel national de la marque Unimog de Mercedes et de tracteurs agricoles ainsi que de différentes marques de machines agricoles et de génie civil. Après un an de stage au cours duquel je suis passé dans tous les départements et les filiales de l’entreprise, j’ai accepté une proposition d’engagement ferme en qualité d’assistant de direction afin de coordonner les activités et les relations avec la nouvelle importation des camions Berliet. Le lancement aux Pays-Bas de cette gamme de véhicules utilitaires fut une expérience extraordinaire au cours de laquelle j’eus la possibilité de  me familiariser avec tous les aspects d’une importation d’usine tels que achats, ventes, mise en place d’un réseau de distribution, marketing, publicité, etc.

Fin 1975, j’ai quitté les Pays-Bas pour revenir en Belgique où j’ai été engagé par Berliet Belgique (filiale de l’usine) en tant que responsable commercial pour la Wallonie. Au cours de l’année 1977, Berliet a été repris par Renault Véhicules Industriels et la réorganisation qui s’en suivit m’a permis de créer et diriger le département occasion pour l’ensemble du pays.

Fin 1978, j’ai pris la décision de voler de mes propres ailes et avec mon père qui fut toujours actif dans le secteur automobile, nous décidâmes d’unir nos forces en créant notre entreprise et en construisant à Namur un nouveau bâtiment avec salle d’exposition, hall de préparation, bureau et habitation.

Dès le départ, notre spécialité a été le véhicule d’occasion récent, en parfait état, non accidenté, avec le kilométrage garanti et dès 1979, nous avons importé directement d’Allemagne plusieurs milliers de voitures Mercedes, et mon fils Olivier, (3e génération)perpétue cette activité.

C’est en 1978 aussi que j’ai découvert le monde des fédérations professionnelles en assistant à une assemblée générale de la fédération des négociants en véhicules d’occasion affiliée à Comaubel et poussé par mes collègues, je fut élus au conseil d’administration.

Ci dessous, un aperçu des mandats actuels.

  • Président de L’institut royal des Elites du Travail
  • Président du Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail
  • Administrateur de IMMOCLABEL S.A.
  • Administrateur de CAMARO S.A.
  • Directeur de l’Institut des Experts en Automobiles