Un livre du “Jubilé de Diamant”

par Jef Gabriels

“The making of”… ou comment une telle brochure du Jubilé a vu le jour…

A l’issue de la séance académique jubilaire des Journées nationales de Rencontre de 2017 dans le magnifique Palais des Académies, les personnes présentes ont reçu un livre du Jubilé de Diamant qui accompagna le lecteur au travers des soixante années d’histoire du Collège royal des Doyens d’honneur du Travail de Belgique.

La lecture de ce livre fut pour beaucoup d’entre eux une agréable surprise, car comme le président le formula dans sa préface: “Le Collège royal des Doyens d’honneur du Travail peut s’appuyer sur un riche passé tel que nous le démontre cette remarquable publication”. Une telle publication ne se fait pas toute seule et de­mande énormément de travail préparatoire.

Un ouvrage de référence

Le conseil d’administration du 24 juin 2014 s’est posée la question, pour la première fois, de savoir si à l’occasion des festi­vités du soixantième anniversaire une brochure du jubilé devait être éditée comme ce le fut pour le Jubilé d’Or, en 2007. Cette brochure “dorée” avait montré les jalons de l’action et constitue encore toujours pour de nombreux Doyens d’honneur et émérites un beau et constant souvenir ainsi q’un ouvrage de référence souvent utilisé (= très usité).

Le 9 décembre 2014, le Conseil d’administration décida de créer un groupe de travail ad hoc qui élaborera une proposition concrète approuvée le 24 mars 2015. La brochure du Jubilé de 2007 forma la base du travail mais devait être rafraîchie et complétée de manière approfondie. Pour ce faire, elle fut digitalisée, relue drastiquement et évaluée. Le groupe de travail qui s’est entretemps transformé en un comité de rédaction – on retrouve les noms des membres dans le colophon de la brochure du Jubilé – sélectionna les extraits qui furent pris en compte pour publication du livre du “Jubilé de Diamant”.

Un comité de rédaction restreint fit ensuite des recherches dans les Bulletins d’Information des dix dernières années; il rassembla les déclarations marquantes des interviews de nombreuses personnalités; il compara, choisit, complèta les textes existants et rédigea de nouveaux articles.

Petit à petit, la brochure “de Diamant” prit forme. En 2015 et 2016, la rédaction se réunit à plusieurs reprises. Comme le nouveau conseil d’administration vit que c’était bon il lui confirma alors toute sa confiance. Les sujets se suivirent.

digitalprinting.be

Les textes ont été traduits et vérifiés au niveau linguistique. Il n’y a eu pas moins de 152 versions, dont 125 en Néerlandais et 27 en Français. Une attention importante a été prêtée à la couverture pour laquelle on a réa­lisé environ 15 projets. Le choix final se porta sur un projet sobre avec en arrière plan la photo­graphie de l’impressionnante “Grande Fête nationale du Travail” en 1935 au Heysel. Le 14 août 2017, le fichier a pu enfin être transmis pour impression à l’imprimerie.

L’imprimerie digitalprinting.be de Stefan De Cuyper – le père Herman est lui-même Doyen d’honneur – a assuré l’impression impeccable de la brochure, un geste d’amitié fort, qui a reçu le nom de “Soixante ans du Collège royal des Doyens d’honneur du Travail de Belgique 1957-2017”.

La responsabilité la plus importante pour la réalisation de cette brochure reposait sur les épaules de George Tambuyser, coordinateur du comité de rédaction, bénévole et administrateur du Collège royal. Celui-ci a porté cette charge avec le sourire, motivé par une fierté professionnelle incroyablement grande pour livrer un travail qui n’est pas seulement beau mais qui, de plus, est d’une excellente qua­lité. C’est également cet homme qui au cours de la décennie écoulée a hissé le Bulletin d’information trimestriel du Collège royal des Doyens d’honneur du Travail a un niveau particulièrement élevé.

La cerise sur le gâteau

Début 2018, George Tambuyser restitue son mandat de coordinateur du Bulletin d’Information au Conseil d’administration. Le Bulletin d’Information que vous tenez actuellement entre les mains est le dernier à être publié sous sa responsabi­lité finale. La réalisation de la brochure du “Jubilé de Diamant” est la cerise sur le gâteau des dix années de publication de nos Bulletins d’information pour lesquels le Collège royal exprime à George ses très vifs remerciements.

Celui ou celle qui n’a pas encore reçu la brochure du Jubilé par la poste peut encore la demander en fonction du stock disponible à l’adresse sui­vante: Collège royal des Doyens d’honneur du Travail, Avenue de la Joyeuse Entrée 17-21, 1040 Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.