Journée régionale de Rencontre de la Flandre Occidentale à Coxyde

 

La journée régionale de rencontre pour les Doyens d’honneur et les Doyens d’honneur émérites du Travail s’est tenue, cette année également,  le premier mardi après les vacances de printemps. On a pris la direction de la mer le 18 avril 2017 avec Coxyde comme ville d’accueil. Nous avons été reçus dans l’Atrium de la magnifique maison communale de Coxyde.

Après avoir pris le café, nous avons été accueillis par le président régional, Jef Baccarne, dans la salle “flottante”  du conseil appelée “de Kokpit”, ce dernier a ensuite introduit les orateurs.

Monsieur Joris Surmont, auteur de divers livres nous a captivés pendant son exposé enthousiasmant sur les voyages vers l’Islande et les pêcheurs d’Islande. Monsieur Surmont, lui-même un ancien pêcheur d’Islande, a tenu l’assemblée en haleine par ses histoires passionnantes.

Nous avons ensuite eu droit au discours de Monsieur Marc Vanden Bussche, bourgmestre de Coxyde qui nous a fait connaître quelques atouts de sa commune. Le bourgmestre nous a également fait part de son appréciation pour les Doyens d’honneur et les Doyens d’honneur émérites du Travail.

La conclusion fut prononcée par Monsieur Willy Imbrechts, commissaire général du gouvernement auprès de l’Institut royal, ce dernier a insisté sur l’importance de ces journées régionales de rencontre. Après l’hymne national et l’hymne flamand, la séance académique fut clôturée par un apéritif, offert par la commune de Coxyde.

Nous avons ensuite laissé cette impressionnante maison communale derrière nous et nous nous sommes rendus à Oostduinkerke, commune faisant partie de Coxyde. Dans l’Estaminet “De Peerdevisscher” un apértif nous a été offert par madame Anne-Marie Verschetse-Vervaeke du bureau d’intérim Konvert. L’Estaminet “De Peerde­visscher” est célèbre pour ses délicieuses solettes accompagnées de frites, que nous avons appréciées avec beaucoup de saveur. Après le café, une visite guidée nous attendait au “NAVIGO”, c’est l’abréviation pour le  “Nationaal Visserijmuseum Oostduinkerke” (Musée national de la pêche d’Oostduinkerke). NAVIGO regroupe sous le même toit le patrimoine, l’art, l’artisanat et la nature très riche de la Mer du Nord. Oostduinkerke est également connu pour ses pêcheurs à cheval et dans le musée sont commentées très largement sous toutes les formes la pêche de plage ancienne et actuelle, parmi laquelle les pêcheurs de crevettes à cheval.

A l’issue de cette intéressante journée,  chacun s’en retourna satisfait chez lui et les membres du bureau de l’action provinciale des Doyens d’honneur et Doyens d’honneur émérites du Travail de la Flandre Occidentale sont déjà à la recherche d’un endroit pour l’année prochaine.

Michelle Grandjean

Traduit par Bernadette Bonneux

Les commentaires sont fermés.