L’opération d’envoi des brevets

L’opération d’envoi des brevets sous la loupe

En août 2016, 635 brevets ont été envoyés aux 253 communes concernées. Anvers, Gand, Bruges et Knokke-Heist ont reçu le plus grand nombre, conséquence logique des secteurs concernés parmi lesquels, le secteur du travail portuaire du transport maritime et de la pêche.


Par contre 75 % des communes concernées ne comptaient qu’un ou deux lauréats.
Quatre-vingt-six pour cent d’entre elles en ont confirmé la réception et 84 %, nous ont communiqué la période ou la date de la remise. C’est un très bon résultat!
Un point noir cependant, malgré nos conseils et encouragements à organiser un contact direct avec ces citoyens méritants, huit communes ont envoyé les brevets par la poste. Ceci a choqué et suscité une réaction indignée d’une Doyenne d’honneur du Travail récemment nommée qui a interpellé les autorités de sa ville. On lui a promis une réponse. Un dossier à suivre… Plus décevant encore, une commune a mis le brevet à disposition au guichet de l’administration.
Faire écho aux initiatives prises par les communes sur les réseaux sociaux est une façon d’encourager celles-ci à organiser une remise digne des brevets et à les en remercier. 14 communes ont renvoyé quelques photos et/ou coupures de presse qui ont été relayées sur notre page Facebook. Ces publications ont touché près de 4000 personnes et engendré des commentaires très positifs.
L’IRET est également à la disposition de communes qui souhaitent personnaliser la remise des brevets. Ainsi, 12 communes ont reçu des informations.
A défaut de pouvoir répondre à leur demande formulée trop tardivement, d’autres communes ont reçu les critères de sélection.
Les bourgmestres concernés pouvaient ainsi se référer aux qualités requises pour recevoir la distinction. Les lauréats, avertis de l’envoi des brevets aux communes ont également apprécié le suivi de leur dossier et signalé certains disfonctionnements qui ont pu, dans un certain nombre de cas, être corrigés.
Chaque envoi de brevets est transformé en processus d’apprentissage. L’évaluation nous permet chaque année d’améliorer la méthode. En 2017, les brevets seront envoyés en décembre.

Les commentaires sont fermés.