Bulletin d’information

Un souhait exprimé depuis longtemps s’est réalisé

Le 28 février dernier, un souhait exprimé depuis longtemps s’est réalisé, l’IRET a lancé Place des Jeunes.

Lire la suite de cette entrée »

Place des Jeunes, conçu avec les partenaires sociaux.

Philippe Pirson l’a souligné dans sa clôture de l’évènement, l’IRET a pu travailler main dans la main avec les partenaires sociaux pour la conception et l’organisation de Place des Jeunes.

Lire la suite de cette entrée »

28ème Journée de rencontre nationale : 5 & 6 octobre 2018 à Hal

C’est au Martin’s Red, situé sur le site du Belgian Football Center de Tubize, que Jos Leyssens et les membres du groupe de travail qui préparent activement la nouvelle rencontre annuelle vous donneront rendez-vous le vendredi 5 octobre pour prendre le déjeuner.

Lire la suite de cette entrée »

Témoignage Jacob Bossaer

Plaine blanche scintillante, la simplicité de la nature est à couper le souffle mais impitoyablement traîtresse comme un joyau que l’on convoite et qui vous tient en son pouvoir et au bout du compte, vous anéantit, vous submerge et vous oublie au coeur de sa beauté. Lire la suite de cette entrée »

Place des Jeunes, le fruit d’une méthodologie inclusive

Place des Jeunes devait être un évènement pensé avec les jeunes et pour les jeunes. Une centaine de Cadet et Lauréats du Travail ont été contactés. Au final, ce sont 18 jeunes exerçant des métiers différents et venant des 4 coins du pays qui se sont engagés dans la préparation de l’évènement sous la conduite de Luc De Moor, Group Managing Director Educam. Ensemble, nous avons d’abord exploré le sens de leur participation aux procédures de sélection de Lauréat du Travail et leur motivation à participer à la mise sur de pied de Place des Jeunes. Nous avons cherché, avec eux, comment est né la passion pour leur métier, exploré leur parcours de formation, identifié les valeurs qui leur tiennent à coeur. Nous avons écouté leur témoignage sur les obstacles qu’ils rencontrent et leurs idées sur ce qui devrait changer dans le monde de l’enseignement et de l’entreprise pour leur donner toute la place qu’ils méritent. Forts de ce travail, ils ont partagé leur vision avec S. M. le Roi autour de la table ronde qui s’est tenue avant la séance plénière. Le Roi, très attentif, a évoqué avec eux des questions de formation, de motivation et d’appréhension des défis qu’ils rencontrent dans leur jeune vie professionnelle. L’analyse des jeunes lauréats a été élargie et amplifiée au cours de la séance plénière où d’autres jeunes ont témoigné de leur expérience. Aucun sujet n’était tabou, chacun s’est exprimé avec trop peu de temps sans doute mais avec force. Leur enthousiasme au terme de cet évènement est une source d’inspiration pour l’IRET qui compte bien poursuivre et approfondir cette action, avec les jeunes, dans les prochains mois.

“Giving back” un élément de notre rôle sociétal.

Nous vivons dans une ère de perturbations et de changements profonds et nous avons atteint une limite où le monde que nous connaissons, touchera à sa fin et où un (nouvel) avenir se manifestera via nous tous. Lire la suite de cette entrée »

Un livre du “Jubilé de Diamant”

par Jef Gabriels

“The making of”… ou comment une telle brochure du Jubilé a vu le jour…

Lire la suite de cette entrée »

Bruxelles : 27e Journée Nationale de Rencontre en image

 

Le secteur de la construction fait la fête

Le Dimanche 19 novembre dernier, il y avait foule au théâtre Saint Michel à Bruxelles. C’est dans ce charmant théâtre que le secteur de la construction faisait la fête. La fête à qui? La fête aux 328 promus au titre de Lauréat ou Doyen d’honneur et Doyen d’honneur émérite du Travail.

Lire la suite de cette entrée »

Nouvelles du Conseil d’administration de l’IRET

Encourager les jeunes dans leur parcours professionnel

Depuis plusieurs années, le Conseil d’administration de l’IRET œuvre avec les partenaires des secteurs professionnels à inscrire les critères et modalités de sélection des Lauréats du Travail dans la réalité d’aujourd’hui. Il souhaite contribuer même modestement à relever les défis du marché de l’emploi.

Lire la suite de cette entrée »