Non classé

Première action de terrain

ir. Steven Nachtergaele

En l’honneur des 5 ans de règne du Roi Philippe, l’Institut royal des Elites du Travail a pu – parmi vingt organisations sélectionnées par la Cour – prévoir un stand dans le Parc de Bruxelles lors de la fête nationale belge.
Suite à l’événement Place des Jeunes, organisé précédemment et couronné de succès – lors duquel le Roi a honoré l’IRET en participant à une table ronde avec les jeunes Lauréats du Travail et à une session plénière -, l’objectif de ce stand était clair : enthousiasmer de manière ludique les enfants et les adolescents afin de les faire réfléchir au sujet de leur future vie (professionnelle).
A cet effet, les plus jeunes ont pu munir une carte postale – adressée au Roi – d’un chouette dessin ou message autour du thème « Plus tard, je serai… ». Il y avait également des puzzles afin de mettre en exergue de manière ludique le fonctionnement de l’IRET.
Les adolescents ont eu l’occasion de dialoguer avec les jeunes Lauréats du Travail, les personnes de Young Talent in Action et les représentants de l’Institut royal. Aucune question n’était de trop pour ce groupe de volontaires enthousiastes et passionnés.
Pour conclure, on pouvait immortaliser l’instant devant le photomaton et s’inscrire pour le concours permettant de remporter des prix très intéressants (des BD concernant les choix professionnels, des visites à des chantiers/entreprises et beaucoup plus). Bref, c’était une journée formidable, aussi bien pour les visiteurs que pour les volontaires !

ir. Steven Nachtergaele
Lauréat du Travail – Professions et métiers de l’ingénieur : Master of science

Bonne nouvelle, Place des Jeunes s’inscrit dans la durée

Le 18 juin dernier, presque toute la Belgique avait les yeux rivés vers le petit écran. Les Diables Rouges débutaient leur Mondial, début d’une belle histoire dont on connaît l’incroyable issue. Parmi les supporters, l’équipe de Jeunes Lauréats du Travail, qui avaient préparé Place des Jeunes avec l’IRET. Ils étaient invités à la réunion de suivi de cet événement, même jour, même heure. Dilemme ! Pour satisfaire tout le monde, le secrétariat a organisé la projection du match en streaming permettant à chacun de
concilier les plaisirs du supporter et le souhait de poursuivre l’aventure de Place des Jeunes. Au coup de sifflet de fin de match, l’ordre du jour a été entamé. Au menu, l’évaluation de la rencontre du 28 février et surtout, les perspectives d’avenir. Un constat, l’enthousiasme est toujours là et l’invitation à participer au Village des 5 ans de règne de SM le Roi, dans le Parc de Bruxelles le 21 juillet, a renforcé celui-ci. Les axes de travail que nous avons identifié ont été confirmés : Youth4Action, You and Us for Youth et Intergeneration Action Plan vont prendre corps. C’est une bonne nouvelle. Les Jeunes Lauréats se préoccupent déjà de la manière d’impliquer d’autres jeunes dans le processus.
La collaboration avec les ambassadeurs de Young Talent in Action se concrétise également. Elle devrait se formaliser dans les prochaines semaines par la signature d’une convention. Et bien évidemment le Collège des Doyens d’honneur du Travail n’est pas en reste. La rencontre des Doyens d’honneur du Travail s’ouvre largement aux Lauréats du Travail et implique les jeunes dans la préparation de la séance académique. Chaque
numéro de ce bulletin donnera la parole aux jeunes, cela y apportera sans aucun doute un souffle nouveau. Par ailleurs, plusieurs Doyens d’honneur du Travail ont réagi positivement à l’appel lancé au début de l’été. Ils se sont mobilisés pour offrir des cadeaux aux participants à notre action dans le Parc de Bruxelles. Ils en sont chaleureusement remerciés. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Au service des autres

La rédaction du Bulletin d’information a eu une conversation avec Alfons De Potter, le nouveau secrétaire- général du Collège et a bavardé avec Jean-Pierre Laporte, le secrétaire-général sortant. Nous avons évoqué leurs antécédents et leur motivation, leur vision de l’avenir et leurs objectifs. Lire la suite de cette entrée »

Interview: Paul Magnette, Ministre-Président

“C’est important de rappeler, que l’on soit, travailleurs sociaux, employés, artisans, où que l’on se trouve dans la société, que l’on fait son travail pour soi mais qu’on le fait aussi pour la collectivité.”

Une distinction qui mérite d’être mise en évidence

Lire la suite de cette entrée »

Lauréats du Travail: secteur Architecte – Ingénieur-Architecte

Architectes, bilan du 21 mai :Kris Peeters, fier de l’IRET – Willy Borsus reviendra – La reconnaissance dans le travail, un besoin fondamental pour Bart Raymaekers et François De Smet

Les architectes, tournés vers le futur, apportent de manière constante une valeur ajoutée. Lire la suite de cette entrée »

Félicitations !

Marc Compernol

Marc Compernol

Nous adressons nos très sincères félicitations au Général et Doyen d’honneur Marc Compernol. Récemment, il a été désigné nouveau chef de la défense de l’Armée Belge par le Comité fédéral restreint et il était, il y a peu, le responsable des Opérations et des Entraînements. Dans le BI2014/2, la rédaction du Bulletin d’Information avait réalisé une double interview avec le lieutenant-général Marc Compernol et le général-major Michel Ocula.

Interview: Dominique Leroy, CEO

Interview: Dominique Leroy, CEO

“Je trouve bien que – à côté d’initiatives du privé – il existe aussi un organe officiel, qui a prouvé son utilité depuis plus d’un demi siècle et qui a déjà joué un beau rôle dans la reconnaissance des hommes.”
Lire la suite de cette entrée »

26e Journée nationale dans la Province d’Hainaut

Le Hainaut, terre de découvertes!

Pour sa 26ème édition, le Conseil d’administration du Collège Royal  a fait le choix de la Province de Hainaut pour l’organisation de ses Journées Nationales de Rencontre.

Lire la suite de cette entrée »

Quand histoire, patrimoine et économie sociale se rencontrent

En 2004, les derniers Franciscains quittèrent le monastère des Récollets de la “Oude Houtlei” à Gand. Dans les années qui suivirent, les services du Centre d’Aide aux Personnes “Artevelde” ont été installés dans le monastère.

Lire la suite de cette entrée »

Il faut se brancher sur les geek !

Le secteur des Intermédiaires d’assurances en est persuadé, le défi pour la prochaine promotion de Lauréats du Travail, sera de promouvoir plus de jeunes et plus de femmes. On y mettra les moyens qu’il faut, on fera “exploser le système”, il faut se brancher sur les geek !

Voilà le message dynamique que nous livre tant Kelly Schamphelaere, directrice de la FVF que Patrick Cauwert, CEO de FEPRABEL dans une capsule que vous pouvez voir sur www.iret-kiea.be.

Lire la suite de cette entrée »