Archives d’un auteur

Bonne nouvelle, Place des Jeunes s’inscrit dans la durée

Le 18 juin dernier, presque toute la Belgique avait les yeux rivés vers le petit écran. Les Diables Rouges débutaient leur Mondial, début d’une belle histoire dont on connaît l’incroyable issue. Parmi les supporters, l’équipe de Jeunes Lauréats du Travail, qui avaient préparé Place des Jeunes avec l’IRET. Ils étaient invités à la réunion de suivi de cet événement, même jour, même heure. Dilemme ! Pour satisfaire tout le monde, le secrétariat a organisé la projection du match en streaming permettant à chacun de
concilier les plaisirs du supporter et le souhait de poursuivre l’aventure de Place des Jeunes. Au coup de sifflet de fin de match, l’ordre du jour a été entamé. Au menu, l’évaluation de la rencontre du 28 février et surtout, les perspectives d’avenir. Un constat, l’enthousiasme est toujours là et l’invitation à participer au Village des 5 ans de règne de SM le Roi, dans le Parc de Bruxelles le 21 juillet, a renforcé celui-ci. Les axes de travail que nous avons identifié ont été confirmés : Youth4Action, You and Us for Youth et Intergeneration Action Plan vont prendre corps. C’est une bonne nouvelle. Les Jeunes Lauréats se préoccupent déjà de la manière d’impliquer d’autres jeunes dans le processus.
La collaboration avec les ambassadeurs de Young Talent in Action se concrétise également. Elle devrait se formaliser dans les prochaines semaines par la signature d’une convention. Et bien évidemment le Collège des Doyens d’honneur du Travail n’est pas en reste. La rencontre des Doyens d’honneur du Travail s’ouvre largement aux Lauréats du Travail et implique les jeunes dans la préparation de la séance académique. Chaque
numéro de ce bulletin donnera la parole aux jeunes, cela y apportera sans aucun doute un souffle nouveau. Par ailleurs, plusieurs Doyens d’honneur du Travail ont réagi positivement à l’appel lancé au début de l’été. Ils se sont mobilisés pour offrir des cadeaux aux participants à notre action dans le Parc de Bruxelles. Ils en sont chaleureusement remerciés. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Place des Jeunes, le fruit d’une méthodologie inclusive

Place des Jeunes devait être un évènement pensé avec les jeunes et pour les jeunes. Une centaine de Cadet et Lauréats du Travail ont été contactés. Au final, ce sont 18 jeunes exerçant des métiers différents et venant des 4 coins du pays qui se sont engagés dans la préparation de l’évènement sous la conduite de Luc De Moor, Group Managing Director Educam.

Lire la suite de cette entrée »

Nouvelles du Conseil d’administration de l’IRET

Encourager les jeunes dans leur parcours professionnel

Depuis plusieurs années, le Conseil d’administration de l’IRET œuvre avec les partenaires des secteurs professionnels à inscrire les critères et modalités de sélection des Lauréats du Travail dans la réalité d’aujourd’hui. Il souhaite contribuer même modestement à relever les défis du marché de l’emploi.

Lire la suite de cette entrée »

Interview: Paul Magnette, Ministre-Président

“C’est important de rappeler, que l’on soit, travailleurs sociaux, employés, artisans, où que l’on se trouve dans la société, que l’on fait son travail pour soi mais qu’on le fait aussi pour la collectivité.”

Une distinction qui mérite d’être mise en évidence

Lire la suite de cette entrée »

Lauréats du Travail: secteur Architecte – Ingénieur-Architecte

Architectes, bilan du 21 mai :Kris Peeters, fier de l’IRET – Willy Borsus reviendra – La reconnaissance dans le travail, un besoin fondamental pour Bart Raymaekers et François De Smet

Les architectes, tournés vers le futur, apportent de manière constante une valeur ajoutée. Lire la suite de cette entrée »

“Scientists dream about doing great things, engineers do them.”

C’est par cette citation qu’a clôturé son mot de bienvenue aux Lauréats du Travail du secteur des “Professions et métiers d’ingénieurs: Master of Science”, Rik Vandenberghe, CEO d’ING, l’hôte du jour, le 26 septembre 2015.

Lire la suite de cette entrée »

Des administrateurs méritants honorés

La 25ème Journée nationale de rencontre était l’occasion de rendre hommage aux collègues qui sont bénévolement au service de notre fondation depuis de nombreuses années. Avec l’appui du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, quinze administrateurs ont été proposés pour l’obtention d’une distinction honorifique dans les ordres nationaux. Sa Majesté le Roi Philippe a octroyé les insignes honorifiques suivants :

Lire la suite de cette entrée »

Il faut se brancher sur les geek !

Le secteur des Intermédiaires d’assurances en est persuadé, le défi pour la prochaine promotion de Lauréats du Travail, sera de promouvoir plus de jeunes et plus de femmes. On y mettra les moyens qu’il faut, on fera “exploser le système”, il faut se brancher sur les geek !

Voilà le message dynamique que nous livre tant Kelly Schamphelaere, directrice de la FVF que Patrick Cauwert, CEO de FEPRABEL dans une capsule que vous pouvez voir sur www.iret-kiea.be.

Lire la suite de cette entrée »